Il entre à l'Académie Charpentier où il se lie d'amitié avec Bernard RÉQUICHOT.
Ils ne se quitteront plus.
1949
École des Métiers d'Art, section vitrail.
1950
Reçu premier avec B. Réquichot à l'école des Beaux-Arts de Paris.
Voyages initiatiques en Italie : Rome, Sienne, Florence et en Espagne : Madrid, Tolède,
Grenade... Sa peinture s'oriente vers une décomposition de la forme et de la lumière, Jacques
VILLON et Vieira da SILVA n'y sont pas étrangers.
1952
Il rencontre Dominique d'ACHER, peintre, qui deviendra sa femme. Il est fortement impressionné
par
ses
tableaux.
Visite des grottes de Lascaux.
1953-54
Il effectue son service militaire où il fait la connaissance d'Antoine VITEZ.
Naissance de sa fille Pascale en 1954. Pascale CRITON est aujourd'hui compositeur de musique
contemporaine.
1955
Paul ANTONINI, expert en tableaux, organise sa première exposition Galerie Saint-Luc, rue de
Miromesnil
à Paris.
1956
Premiers collages abstraits (papier de soie et crépon).
Il s'engage totalement dans l'abstraction et l'écriture gestuelle : taches, traces, zébrures
lumineuses. Son œuvre entre dans une phase majeure.
Il passe trois mois à Saint-Paul-de-Vence, expose à Vallauris et rencontre PICASSO et PRÉVERT.
1957-60
Achète une maison dans le Lubéron à Viens.
Tout en continuant de peindre et d'exposer, il est graphiste pendant dix-huit mois au groupe
d'édition
«Réalités, Connaissance des Arts».
Naissance de sa seconde fille Sonia en 1959, qui deviendra historienne de l'art.
1961
La découverte de Francis BACON lors d'une exposition à la galerie Rive Droite le rapproche de
la
figuration et fait apparaître dans ses toiles des regards et des silhouettes d'humanoïdes.
Son ami B. RÉQUICHOT se suicide quarante huit heures avant son vernissage chez Daniel
CORDIER.
Pierre RESTANY invite Jean CRITON et Martial RAYSSE à participer à la seconde Biennale de
Paris.
1963
Ses tableaux sont maintenant envahis par des Vénus hottentotes sur fond de pyramides dominant
des
caves. P. RESTANY titre : "retour à l'anormal".
Il est lauréat de la troisième Biennale de Paris, (grand prix pour la France).
1965-66
Série des dessins gommés et des collages de chairs.
Membre du jury de sélection de la quatrième Biennale de Paris.
Tentative de former un groupe d'artistes ayant en commun l'amour du dessin avec Jacques CHEMAY,
Wolfgang GAFGEN, François LUNVEN...
1967
Série des Autels. Cérémonies et sacrifices dans un univers d'architecture iconoclaste.
Quitte la maison de Provence et restaure une ferme en ruine, en Bourgogne dans le Morvan.
1968
Il commence un cycle d'expositions en Belgique et aux Pays-Bas qui durera une dizaine d'années.
1969
Il succède à Roman CIESLEWICZ à la revue Opus International (conception graphique). Il
participera
à la
vie du périodique jusqu'en 1972.
1970-72
Ses tableaux sont maintenant exécutés à l’acrylique. Les couleurs deviennent violentes.
Il y
est
question d’une société bâillonnée, entravée, laminée, enfermée dans l’interdit
et
n’arrivant
pas à crier son désespoir. C’est la seule période où il est possible de le
rattacher à
un
mouvement : "La figuration narrative".
1973
Fréquente et séjourne au château de Chassis (Nièvre), demeure de BALTHUS, il y rencontre
Pierre
KLOSSOWSKY et Denise (la belle ROBERTE).
1974
Le rideau tombe : l'image est progressivement oblitérée par un écran. Ces rideaux sont réalisés
au
fusain, son outil favori pendant une quinzaine d'années.
1975-76
Le rideau se relève sur une scénographie baroque composée de morceaux de corps et d'objets
hétéroclites
baignant dans une lumière théâtrale.
Séjour au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d'Olonne (1975).
1977-89
Au XVIIIe siècle, l'école d'architecture de Venise enseignait l'architecture et la mise en
scène.
Après
les scénographies, Criton aborde le thème de la ville utopique.
Gérald GASSIOT-TALABOT l'invite à l'exposition qu'il organise à l'ARC en 79 "Tendances de
l'Art en
France 68/78"
en compagnie de : ADAMI, AILLAUD, ARROYO, CUECO, FROMANGER, KLASEN, MONORY, RANCILLAC, STAMPFLI,
VELICKOVIC, ...
Édition de CATACAMERA chez Frank BORDAS : suite de six lithographies accompagnées d'un
texte
original d'Alain JOUFFROY.
"Phénomène de parthénogenèse architecturale au Forum des Halles" : quatre grands
dessins
au
crayon publiés dans "l'ivre de pierres".
>
Nombreux séjours en Grèce, fasciné par l'architecture hellénique.
S'installe à Cruzy-le-Châtel (Yonne) à l'ombre d'une église de Claude-Nicolas Ledoux.
1990-98
Série "vision vue" : choix de détails pris dans les "Villes utopiques" et
interprétés à l'acrylique, fusain et pastel, chaque œuvre étant monochrome.
Le 25 octobre 1991, Dominique d'ACHER son épouse, qui expose à la galerie Patricia DORFMANN à
Paris,
meurt subitement
au cours de son vernissage.
Réalisation de huit lithographies accompagnées d'un texte original de Bernard NOËL formant
un
ouvrage intitulé : "Les couleurs du il" (Lyon, URDLA éditions).
1999-2001
"Les Alignements" : cylindres ou polyèdres, organisés d'une manière répétitive. La
lutte
de
l'ombre et de la lumière.
Président de jury au festival international du film d'Art à l'UNESCO, en 2000 et 2002.
2002
Première rétrospective de son œuvre (1956-2002), à l'Hôtel-Dieu de Tonnerre, place
Marguerite de Bourgogne, organisée
par le Conseil Général de l'Yonne.
2004-05
Rédige "Lettre aux autres", Réquichot, d'Acher, Criton, trois artistes des années 50,
(1947 /
1964). Éditions
Joca Seria, Nantes.
2006-07
Organise une exposition tournante : "les années partagées", Réquichot, d'Acher,
Criton,
qui
est présentée au Musée de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre, à la Chapelle de la Visitation à
Thonon-les-bains, à l'espace d'art contemporain à Bédarieux.
2008
Rencontre Vincent Pollet qui s'enthousiasme pour cette exposition et qui ouvre une galerie à
Marseille
pour y montrer Réquichot, d'Acher, Criton et les artistes de même obédience.
2009
Prépare une rétrospective D. d'Acher (1929/1991) au Musée de l'Abbaye Saint-Germain à
Auxerre.
2010
Projet et préparation d'une monographie et d'une rétrospective de son œuvre.
2013
Entreprend une nouvelle série intitulée “Incubes et succubes”. Déclinaison à partir
du
cube et de sa structure.
2013-14
Prépare une monographie aux éditions “La maison d’à côté”.
2014
Exposition rétrospective (1956/2013) aux “Abattoirs d’Avallon”.
Expose “Architectures imaginaires” Phénomène de parthénogenèse architecturale au
Forum
des Halles (1979/1980) à la Librairie-Galerie Lecointre-Drouet, Paris.
Christophe Crauland realise un film de 30 mn. Jean Criton, “la lumière en perspective”
(Caméléon film)
2015
Figure dans l’ouvrage “correspondances croisées” 2004/2007, Pierre Belfond
2017
« L’esprit français, Contre-cultures 1969-1989 » La Maison Rouge » (Le
Forum des halles dans “l’Ivre de pierres”N°3)